Les serviettes hygiéniques : que faut-il savoir ?
Les services hygiéniques ont pour fonction principale d'absorber et de retenir le liquide menstruel. Elles permettent aussi d'isoler les liquides menstruels du corps. Afin de mieux remplir leur rôle, il est nécessaire que celles-ci se composent de bonnes matières premières. Aussi, elles sont soumises à certains tests avant toute utilisation. Vous pouvez continuer la lecture pour en découvrir davantage.
Choix de la matière première
Si vous désirez connaître les meilleures serviettes hygiéniques de 2021, visitez le site web pour en savoir plus.
- Couche de transfert de fluide : la couche supérieure est conçue pour transférer le fluide de la couverture supérieure à la couche secondaire immédiate. Une serviette hygiénique efficace doit être sèche pour plus de confort. Il faudrait au moins 20% de fibre hydrophile pour fournir une attraction capillaire suffisante pour tirer le fluide à travers le couvercle.
- Couche d'acquisition : comme le noyau absorbant ne peut pas absorber le fluide immédiatement, cette couche absorbe le fluide, l'éloigne du point de décharge, le distribue latéralement et le conserve pour son absorption par le noyau.
- Couche absorbante : l'âme absorbante du tampon hygiénique est généralement constituée de pâte cellulosique, mais il y a eu quelques changements dans la composition. De nos jours, le polymère super absorbant est appliqué à l'air avec de la pâte et utilisé pour augmenter l'absorption.
- Feuille barrière: La feuille arrière est une feuille imperméable aux fluides qui empêche les fuites, généralement constituées de polyéthylène.
Tests pour évaluer les performances
- Test d'absorbance : selon la norme d'essai, un échantillon est posé sur une surface plane et transparente, de sorte que la face inférieure du tampon puisse être observée. Le liquide doit être égoutté, à raison de 15 ml par minute, de sorte que 30 ml du liquide maintenu à une température de 27°C soient versés au centre de la serviette hygiénique à une hauteur d'environ 1 à 2 mm.
- Capacité de rétention des fluides : la mesure de la rétention de fluide est déterminée en utilisant la norme ASTM D 461. Un échantillon du tampon doit être immergé dans un fluide à température ambiante pendant cinq minutes pour le mouiller complètement. La serviette hygiénique gorgée de liquide est pesée, séchée et repensée. La rétention de fluide est calculée en pourcentage de la masse sèche.