Sommaire
- Examiner les possibilités de garde d'enfants à l'échelon local
- En termes de ressources et de services : comment se porte la crèche ?
- Qu'en est-il du service et du coût de la garde d'enfants chez une assistante maternelle ?
- Un horaire de garde adapté à votre emploi du temps
- Et si le bébé tombe malade ?
Il n'est pas toujours facile de choisir un prestataire de services de garde d'enfants. Il est normal d'avoir des doutes lorsque l'on recherche l'excellence. Il faut peser le pour et le contre de chaque service. Parfois, sans s'en rendre compte, on se met la pression... Quelques précisions sur la crèche et les assistantes maternelles s'imposent alors. De quoi s'agit-il ?
Examiner les possibilités de garde d'enfants à l'échelon local
Les crèches ne manquent pas en France : le pays en compte près de 12 000. D'ailleurs, lisez la suite de ce billet pour plus de détails sur ces structures. Malgré la floraison de ces centres, certaines régions du monde ont plus de chance que d'autres.... Et dans certaines grandes villes, la demande est telle qu'il faut établir des listes d'attente. Parfois, le parcours du combattant consiste à trouver une place en crèche. Et l'obtention d'une place dans une crèche publique, en particulier, peut demander beaucoup d'organisation à l'avance. En effet, il n'est pas rare que les parents demandent un rôle pendant la grossesse. En règle générale, après le quatrième mois. C'est pourquoi certaines personnes préfèrent faire appel à une assistante maternelle. Toutefois, il est essentiel que celle-ci se trouve dans votre zone de travail.
En termes de ressources et de services : comment se porte la crèche ?
Beaucoup pensent à tort qu'une crèche est plus rentable que l'embauche d'une femme de ménage. Avec l'aide de la CAF, le crédit d'impôt, les cotisations aux mutuelles... la crèche publique reste l'option la plus rentable si vous y avez droit. Encadrement professionnel, jeux d'éveil, repas équilibrés sont autant d'avantages pour votre enfant dans cette structure. Grâce à la socialisation, votre enfant pourra évoluer dans un esprit de coopération et se faire de nombreux amis. Un psychologue peut l'aider à s'intégrer s'il a des difficultés d'adaptation. Un programme plutôt agréable.
Qu'en est-il du service et du coût de la garde d'enfants chez une assistante maternelle ?
Votre enfant bénéficiera d'une attention plus personnalisée car il y aura moins d'enfants à garder (jusqu'à quatre). Il devrait également recevoir plus d'affection et d'attention. Le personnel de la crèche peut aller et venir à tout moment. Les prix sont comparables : environ 1,20 dollar de l'heure pour une crèche et 1,40 dollar de l'heure pour une assistante maternelle. Une fois les subventions publiques déduites, le montant restant est bien inférieur à celui d'une nounou à domicile.
Un horaire de garde adapté à votre emploi du temps
En général, les crèches sont ouvertes de 7h30 à 21h30. Vous devriez envisager d'engager une nounou si vous avez l'habitude de rentrer tard du travail ou de vous lever très tôt. Elle peut vous remplacer en cas d'urgence en donnant le bain à votre enfant ou en préparant le dîner. Cependant, n'oubliez pas qu'une nourrice n'est pas une baby-sitter. Elle n'est pas à votre entière disposition. Si vous êtes vraiment à court d'argent, les crèches privées ou les micro-crèches peuvent être la meilleure option. Elles peuvent fonctionner avec des horaires flexibles.
Et si le bébé tombe malade ?
C'est une question qui revient souvent chez les nouveaux parents. Est-il possible de confier son enfant malade à une crèche ou à une assistante maternelle ? La réponse est "non". Surtout si la maladie en question figure sur la liste des maladies hautement contagieuses établie par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France. Pour des raisons de sécurité et pour éviter que d'autres enfants ne tombent malades. En dehors de cette liste, tout est soumis à la politique interne de l'entreprise. Certaines sont plus adaptables que d'autres. Mais il faut s'attendre à devoir mettre des barrières assez rapidement... Pour diverses raisons, vous recherchez des services de garde d'enfants. Ces services sont offerts soit par une crèche, soit par une assistante maternelle.